Les chansons personnalisées


En avril dernier, je lançais une levée de fond (ou Crowdfunding) dans le but de financer mon projet d’album.


Parmi les contreparties mises en avant pour motiver les donateurs, je proposais « votre chanson personnalisée ». Je vous avouerais que j’avais volontairement placé cette option assez haut dans le classement des cadeaux, en me disant qu’il y aurait finalement peu de gros dons et donc peu de textes personnalisés à écrire. Mais c’était mal connaître mes auditeurs. Généreux, ils l’ont été ! Au bout d’un mois de campagne, je me suis retrouvé avec une trentaine de morceaux originaux à créer, pour des personnes qui — pour la plupart — m’étaient totalement inconnues. J’ai donc dû apprendre à les connaître afin d’avoir de quoi remplir un couplet cohérent, travaillé et surtout plein de reconnaissance. Un exercice complexe mais qui au final m’a beaucoup plu ! Les fichiers mp3 ont été distribués dans les temps et à en lire les messages destinataires, ils ont visiblement fait mouche.


Une nouvelle plume à mon arc


Si bien qu’aujourd’hui la machine chanson personnalisée tourne encore à plein régime. J’ai en effet reçu une pluie de sollicitations à ce sujet : pour un « rap d’entreprise », un « slam pour mon asso », un « rap d’anniversaire pour un ami » ou encore, tenez-vous bien, un « rap pour notre entrée à l’église au mariage. » Oui, oui. Quel honneur et quel privilège !

Je suis ravi de pouvoir servir mes auditeurs autrement grâce à ces compositions uniques et individualisées. Elles créent pour moi de nouveaux défis de créativité mais surtout des rencontres improbables et gratifiantes.

Et dire que je comptais en rédiger seulement trois ou quatre au départ…

Musicalement, Meak.

32 vues