Rapper pour un cortège de mariage



Comme je vous l’ai partagé dans l’article sur les chansons personnalisées, de plus en plus de personnes me sollicitent pour recevoir la petite compo qui raconte leur vie ou celle de leurs proches. Un nouvel exercice que je trouve très stimulant artistiquement et qui vient élargir mon champ d’activité.

Mais la demande la plus improbable que j’ai pu recevoir jusqu’ici provient de deux jeunes fiancés qui ont découvert mon univers sur internet. Les futurs époux m’ont contacté 3 mois avant le grand jour du mariage pour que je leur écrive une chanson qui sera jouée à la cérémonie. “Ah, un petit rap drôle pour animer la soirée dansante ?” pensais-je. Pas du tout. Il s’agit d’une chanson qui accompagnera le cortège lors de son entrée à l’église. Rien que ça ! Et ils ont prévu un beau budget pour cette idée en plus. La responsabilité est grande, la pression aussi… mais le défi est beau et je décide de le relever.


Une chanson qui accompagnera le cortège à l’église. Rien que ça !

Pour bien m’aiguiller dans l’écriture des couplets, le charmant couple m’a rédigé un long mail décrivant en détail leur rencontre, leurs personnalités, leurs défis et leurs passions. Pour la partie instrumentale, j’ai fait appel à mon ami Nitu, ce beatmaker de grande classe qui vous a déjà régalé sur 2 titres du nouvel album et avec qui j’aime travailler.

Au bout d’une semaine, je leur envoie le premier enregistrement brouillon d’une chanson qui se veut solennelle, respectueuse et fun à la fois. J’attends leur réponse nerveusement.

Un aspect que j’ai un peu négligé : la durée

Ça y’est, ils accrochent, ils valident. Mieux, ils sont vraiment fans du morceau et ne trouvent quasiment rien à redire. Oui, quasiment parce qu’il y a quand même un aspect que j’ai un peu négligé : la durée. Un cortège familial défile rarement en 2 minutes 30. Nitu a donc retravaillé la structure du morceau et il l’a surtout étiré en longueur afin de donner un beau de créneau de 5 min 30 au cortège. Le travail de Nitu est remarquable parce qu’il a su trouver la rythmique et les accords parfaits pour une musique sobre et enjouée.

Alors un grand bravo à lui et surtout chapeau à Morgane et David pour leur audace et pour la confiance qu’ils m’ont accordé. J’ai été très honoré de contribuer au plus beau jour de leur vie et j’ai hâte de remplir d’autres missions tout aussi improbables.

Vive les mariés !

Musicalement, Meak.


42 vues