top of page
Rechercher

LES CARNETS DE SUZIE

Album : Break

Année : 2023


Moi c’est Suzie, une fille plutôt banale. J’ai grandi dans l’église et tout noté dans mon journal. Pendant des années j’ai observé à tous les étages mais aujourd’hui j’aimerais vous dévoiler mes pages. D’abord j’suis mal à l’aise mais j’vais l’dire et c’est un fait. Et si tu ne l’vois pas c’est vraiment qu’tu fais semblant… Mais il y a des traces coloniales même dans nos assemblées : une audience 100% noire et un pasteur blanc. Si on sert depuis des siècles ce gâteau à la crème, c’est qu’le système de pensée il n’est pas près d’changer. Dimanche matin ça chante « Aime ton prochain comme toi même », Dimanche aprem ça vote des lois contre les l’étrangers. Quand j’vois qu’Jésus côtoyait les gens de mauvaise vie, Qu’il s’est d’abord révélé à un ptit groupe de filles, Qu’il était un bon vivant qui aimait faire la fête, Jme dis que s'il venait à mon église on l’aimerait pas en fait.


Coup de fouet sur les tables et lumière sur les failles.


Petite, on m’a vendu un plan d’carrière peu ambitieux. La vocation d’une mère, épouse d’un homme de Dieu. Ce puissant plafond d’verre qui moi m’emballe peu : Lui devient pasteur elle devient la femme de. À l’école du dimanche ce sont les mêmes qu’on pousse. On recrute des volontaires pour qu’les ptits s’épanouissent. Y’a une trentaine d’hommes qui s’tournent les pouces. Mais bien sûr on cherche une femme et donc une monitrice. J’ai vu des concepts has been et parfois pernicieux. Des règles pour mesdames dictées par messieurs. J’ai vu des niveaux d’malaise qui m’sortaient par les yeux, comme ces soirées jeunesse organisées par des vieux. Groupes de dames, même thème tous les vendredis. Qui entretient l’idée qu’on doit se faire belle pour lui. Et quand j’décide de l’ouvrir et quand j’demande pourquoi. On m’répond c’est ainsi nous on a toujours fait comme ça.


Coup de fouet sur les tables et lumière sur les failles.


Bernard il m’fait rire et parfois peur avec ses discours tradi ultraconservateur. Mais est-ce qu’il sait qu’en arborant la croix du Christ Il porte en fait l’insigne du plus grand anarchiste ? Il aime dire que la Grâce c’est pour le monde entier. Mais à l’écouter pas pour les gays ni pour les gens tatoués. J’le vois distribuer des bibles place du marché. Mais je sais qu’il fait la guerre à son voisin d’palier. Y’a Joséphine qui veut s’rassurer à coup d’légalisme. Sur Facebook, elle commente tout en parlant d’complotisme. Elle, elle s’en fiche d’être une voisine ou même une citoyenne. Elle tout c’qu’elle veut c’est qu’on dise d’elle que c’est une bonne chrétienne. Et tous les deux persuadés d’faire le bien, Ils contribuent à dégouter les gens de tout c’milieu chrétien. Et choisir le fanatisme avant l’amour, C’est dire Jésus je t’écoute, avec les oreilles d’un sourd.


Coup de fouet sur les tables et lumière sur les failles.


J’ai rencontré le nouveau pasteur. Ma pote de classe pensait qu’c’était un influenceur. Un peu plus populaire et un peu moins qualifié. C’est l’joli compromis du serviteur starifié. Conseiller conjugal, psy et assistant social : C’est lui qu’tu dois voir parce que c’est lui qu’a les pleins pouvoir. Des milliers d’compétences sur l’ordre de mission. Alors qu’il y en a dont c’est vraiment la profession. Quelle ironie d’voir des hommes de Dieu de mauvaise foi. Que même Jésus défendrait pas, même en tant qu’avocat. Des mecs qui brandiraient la Bible pour défendre leur cas, Ils t’diraient même que tout est bon dans le patriarcat. Entre les bons et les mauvais j’sais faire la différence. Faudrait qu’j’en parle du coup de ceux qui m’ont fait des avances. Y’a des scandales et des abus dont ils sont responsables, Mais à la différence des sœurs, bah eux sont intouchables.

33 vues
bottom of page